menu avant course J-6 à J-3

Petit déjeuner :

Fruit (orange ou pomme), œuf coque, muesli, une tranche de pain + ce qui vous fait plaisir (café, thé, lait de soja avec le muesli, …) en limitant voire évitant le sucre raffiné au profit du miel ou du fructose. Evitez plutôt le beurre mais un peu de fromage apporte des sels minéraux.

 

Déjeuner :

A midi, crudités (tomates, soja, pamplemousse, …) puis une viande peu grasse, rouge (grillée), ou blanche (le poulet est peu gras). Du poisson cuit avec peu ou pas de gras (micro-ondes) est parfait aussi. Accompagné de légumes verts (cuits à la vapeur pour garder intacts les sels minéraux), d’une tranche de pain, et d’un laitage, c’est bien suffisant. Notez que la moutarde est un bon substitutif à la mayonnaise quand on veut éviter les graisses des sauces avec les viandes.

 

Diner :

Au soir, une salade ou de la soupe de légumes pour les sels minéraux avec un peu de viande séchée ou du jambon, un peu de pain, un laitage et un carré de chocolat noir (potassium et coupe-faim).

Voilà c’est l’idée pour le début de semaine, limiter le gras, peu de glucides et aller vers du qualitatif avec les sels minéraux, vitamines (œuf, muesli, fruits) et juste ce qu’il faut de protides et de lipides aux muscles.

 

menu avant course J-2 et J-1

Petit déjeuner : pain (2 tranches), muesli, miel + thé ou café sans trop de sucre (pas de fruit ni beurre ni fromage).

 

Repas de midi et soir : Crudités glucidiques tels que lentilles (apporte fer et protéines en plus des glucides) ou carottes râpées (avec du citron) et en minimisant l’huile dans la sauce. 50g environ de poulet (évitez la viande rouge, trop riche) et 150g de pates (poids à sec) cuites al dente (trop cuites, elles sont trop vite assimilées) ou riz. La sauce doit comprendre très peu gras. Un coulis de tomates avec du basilic et un peu de noix de muscade (pas de fromage) fait très bien l’affaire. En dessert, un fruit glucidique tel qu’une banane pas trop mûre suivi éventuellement d’un laitage amène à  l’équilibre.

 

A goûter, on peut aussi manger une banane ou prendre une tranche de pain au miel pour compenser les déperditions d’énergie. Surtout Il faut penser à boire beaucoup tout au long de la journée car si l’eau venait à manquer, les glucides ingérés seraient transformés en gras, peu utilisable en course.

 

Je pousserais l’apport glucidique le midi de la veille de course à 200g de pâtes ou riz (si on a l’appétit !) et non pas le dernier soir car il est important de passer une bonne nuit et donc de ne pas trop se gaver le dernier soir.

 

Le matin de la course, en principe on est plein à rebord de glycogène donc on pourrait même se passer de petit déjeuner. L’idée c’est de se faire plaisir et se pas se charger trop. Une tranche de pain avec du miel et/ou un peu de muesli et c’est assez. En marathon c’est 3 heures avant (si c’est le matin, utilisez des gatosports directement assimilables pour réduire à une heure ce temps). En trail long (> 50 km) où la vitesse de course permet de digérer en courant, le plus tard c’est le mieux et on peut augmenter les doses ! Il n’est d’ailleurs pas rare sur ce type de course que les organisateurs offrent le café / croissant une demi heure avant le départ ! Il est important de bien boire avant la course (presqu’un litre). Il faut savoir que l’eau met une heure avant d’être utilisée par le corps donc il vaut mieux arrêter de boire ¾ d’heure à ½ heure avant le départ voire une heure avant si on veut être sur de ne pas être pris d’une envie pressante à peine le départ donné !